Une pédagogie du silence ?

Jérôme W. Berryman, initiateur de la méthode Godly Play©, s’inspire largement de l’approche focal_4pédagogique de Maria Montessori. Le pari de la pédagogie Godly Play© est d’aider, à travers le jeu, à créer un « espace sacré » qui permet d’entrer dans le récit biblique ou une action liturgique.

La pédagogie Godly Play© vise à une appropriation personnelle du récit ou de l’action liturgique. A travers l’expérience ainsi donnée du divin, on favorise la connaissance de Dieu, de soi et des autres. Celui qui reçoit le récit, se découvre et s’édifie.

Description GODLY PLAY©

  1. Godly Play© est le nom d’une méthode catéchétique créée aux Etats-Unis par une équipe sous la «direction» du révérend Jérôme Berryman. Le nom Godly Play© peut être traduit en français par jeu divin.
  2. Cette méthode s’appuie sur la pédagogie de Mme Marie Montessori, méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles.
  3. Godly Play© se veut être une catéchèse biblique et œcuménique. Elle inclut, aussi, des propositions pour la catéchèse des grandes fêtes chrétiennes et des sacrements. Il existe actuellement beaucoup d’animations en anglais.
  4. Godly Play© s’appuie principalement sur une pédagogie non-coercitive, spécifique, ludique et liturgique, avec un langage adapté aux enfants de 5 à 11 ans. Elle se met en œuvre dans un espace créé pour cette méthode. Il est nécessaire d’avoir une formation de base pour la mettre en œuvre.
  5. Godly Play© est adaptable à d’autres âges (catéchèse d’ados, de jeunes, d’adultes, catéchèses intergénérationnelles ou communautaires…). Elle est aussi apte à être utilisée dans d’autres domaines, pastoraux par exemple, comme pour la liturgie.
  6. La méthode Godly Play© est source d’inspiration. Elle stimule la création d’animations bibliques et œcuméniques, en petite équipe de 2 ou 3 personnes.
  7. La méthode Godly Play© est utilisée dans plusieurs pays européens : Angleterre, Finlande, Espagne, Allemagne, ainsi que sur d’autres continents. Il existe un réseau d’associations nationales qui organisent des congrès européens et des rencontres internationales pour échanger leurs expériences.
  8. Les matériaux utilisés pour les animations Godly Play© sont beaux et simples. Il est possible de les créer soi-même, mais ils sont aussi en vente dans différents pays. Dans ce cas, ils sont souvent fabriqués artisanalement par des ateliers de personnes d’handicapés ou de personnes en insertion sociale.

Pour la Suisse romande, il existe une association Godly Play qui désire promouvoir la méthode et qui peut proposer des formations en français. Pour plus d’informations, consultez le site www.godlyplay.ch.