Godly Play®
Godly Play® est pratiqué avec succès et enthousiasme depuis plusieurs années à l’Église des Enfants (EdE) et dans plusieurs paroisses du canton, parfois connue sous le nom de Salle des Merveilles par les enfants.
La méthode Godly Play® a été développée aux États-Unis par Jérôme W. Berryman, en lien avec la pédagogie Montessori. C’est un programme d’enseignement spirituel qui explore le mystère de la présence de Dieu dans nos vies, Dieu qui nous invite à entrer dans les Écritures et l’expérience spirituelle. Godly Play® nous apprend à écouter Dieu, et à répondre de manière authentique et créative à son appel.
Le Ministère Cantonal Enfance (MiCaE) de l’Église protestante de Genève (EPG) est actif dans la formation de base (narrateur·trices et portier·ères), la formation continue, la formation de formatrices et formateurs dans divers contextes francophones, ainsi que dans la traduction et la publication de la littérature Godly Play® (couvertures ci-dessous)
La Suisse romande – à partir du Centre œcuménique de catéchèse de Genève (COEC) – a été pionnière dans le développement, la formation et la traduction des Manuels pour la francophonie et a fait rayonner Godly Play® en Suisse, en France et en Belgique.
Contact pour Godly Play® au MiCaE
Loraine d’Andiran, formatrice et responsable des traductions
Amandine Mayer-Sommer, formatrice
Florence Auvergne-Abric, formatrice
Etienne Jeanneret, formateur
Sandrine Landeau, narratrice
Michèle Logé, narratrice
Pour plus de renseignement, contacter l’Association Godly Play® Suisse romande (GPSR), composée de bénévoles et de personnes salariées par diverses églises.


QU’EST-CE QUE GODLY PLAY® ?
Godly Play® est une approche chrétienne, créative et imaginative pour l’accompagnement spirituel des enfants.
Godly Play® s’appuie sur plus de 40 ans de recherche et de pratique.
Godly Play® valorise le processus, l’ouverture, la découverte, la communauté et les relations.
Godly Play® présente la vie cultuelle, les récits et les symboles des diverses communautés chrétiennes.
Pratiquer le Godly Play® permet de chercher un sens théologique pertinent et personnel, à tout âge.
Godly Play® aide à approfondir la foi et le langage chrétien, à travers l’émerveillement et le jeu.
Godly Play® fait appel à notre spiritualité innée et nourrit l’utilisation du langage religieux pour donner un sens aux récits bibliques à travers un processus créatif. Cette approche permet de maîtriser le langage chrétien avant l’adolescence, d’explorer nos limites existentielles et d’exprimer nos expériences au sein d’une communauté.
Maîtriser ne signifie pas apprendre par cœur, mais plutôt par le cœur. Le langage religieux agit « comme une porte vers la coordination des actions entre Dieu, soi-même, les autres et la création ». Les mots ne sont qu’une partie du processus, il y a une partie implicite, non-verbale, grâce à l’environnement (l’aménagement de la salle et la répartition des histoires sur les étagères), à l’attitude et la posture spécifiques des deux adultes qui accompagnent le groupe (après une formation de base) et aux fruits qui naissent dans le silence et le déploiement du matériel unique…
Tout cela concourt également à la découverte de soi, à l’apprentissage de l’écoute, du dialogue et de la paix, notions fondamentales dans la tradition Montessori, dont Godly Play® est issu.
Godly Play® est principalement pratiqué en église avec les enfants, dans un parcours en spirale qui permet de revenir sur les histoires et de les approfondir en grandissant. Comme la spiritualité et l’acquisition du langage chrétien durent toute la vie, l’utilisation de la méthode Godly Play® s’est étendue aux adultes, aux personnes âgées et aux enfants dans divers contextes tels que les hôpitaux, les établissements de soins, les prisons, etc.
Godly Play® est présent à l’échelle mondiale avec des associations dans 59 pays, qui délèguent des membres au Conseil International (GPIC), en lien avec la Fondation Godly Play® aux USA. C’est une approche catéchétique qui peut convenir à toutes les dénominations d’Église et qui facilite les liens et les rencontres œcuméniques.
Ressources
Les informations ci-dessus sont tirées des ouvrages de Jerome W. Berryman et du site web de la Fondation.

En français, lire le Manuel complet Godly Play, Accompagner et nourrir la spiritualité des enfants, Volume 1, Ed. LLB, 2020, révisé et réédité en 2025, pour la base théorique, pédagogique, pratique et théologique. Les volumes suivants contiennent les récits bibliques et liturgiques, avec les gestes et paroles pour les raconter. Il en existe un spécialement dédié au contexte familial, autour des grandes fêtes chrétiennes de l’année : Raconter Dieu à la maison, Ed. Opec/Olivétan, 2024.






