Un jour, dans la cuisine du Service Terre Nouvelle, deux pasteures, Rose-May et Marie, se sont retrouvées couvertes de farine en train de préparer un KIT de bricolage pour Noël. 

C’est dans cette même cuisine que l’idée de sa création est née.  Des petits cartons y sont stockés, bien rangés les uns sur les autres. Un peu comme si le Père Noël avait laissé dans un coin de son atelier quelques cadeaux qui n’avaient pas encore pu être écoulés… En les ouvrant, on y trouve d’autre petits paquets remplis de sel et de farine attendant d’être vendus. Mais pourquoi sont-ils là ? Peut-être le savez-vous, chaque année, Daniela (qui travaille pour Terre Nouvelle) commande des produits qui sont ensuite vendus dans les paroisses pour soutenir des programmes d’entraide dans le cadre de la campagne d’automne DM-EPER. Ainsi la farine est vendue au profit de Madagascar et de l’Inde, et le sel pour soutenir des actions au Bénin et au Liban. Cette année c’est du poivre qui est arrivé dans la cuisine, les bénéfices seront versés pour Haïti et le Rwanda. La vente de produits culinaires n’est qu’une toute petite partie de l’action de Terre Nouvelle dont l’objectif est de s’ouvrir au reste du monde… et pas seulement avec nos papilles. 

Mais revenons à notre histoire… 

 

Zéro déchet et créativité

A Terre Nouvelle, nous croyons qu’à notre mesure nous pouvons induire un changement positif dans le monde, et ce, en lien avec d’autres. En voyant les cartons de farine et de sel, Marie s’est dit qu’elle pourrait peut-être en faire de la pâte à sel… avec sa collègue qui travaille au Service Catéchèse Formation et Animation. Rose-May a de l’or dans les mains et elle est très sensible au zéro déchet. Avec enthousiasme, Rose May a testé la recette de la pâte à sel, fait de jolies décorations de Noël et a recyclé plein de contenants afin de réaliser les KIT de Noël (contenants que nous vous invitons à réutiliser aussi !). 

Puis avec  Marie, elles ont reconditionné la farine et le sel pour vous inviter à faire preuve de créativité à votre tour… et conçu cette page.

La leçon de cette histoire, c’est que nous avons très souvent tout sous la main pour
embellir notre quotidien… A nous de recycler le connu pour participer à la transformation de notre monde !

 

L’occasion de redécouvrir le sens de Noël

Sur ce site, vous trouverez des idées de bricolages, mais également des propositions pour parler de Noë
l dans sa dimension chrétienne aux enfants.  Que ce soit avec les enfants du catéchisme ou en famille, n’hésitez pas à bricoler en écoutant des chants de Noël… et à faire une pause en partageant une des ressources mise à disposition sur ce site par Rose-May et Marie : contes de Noël, explication des symboles de Noël,  etc.

Que dans la période chahutée que nous vivons, le temps de l’Avent et les fêtes de Noël soient les plus joyeuses possibles !

 

En vente au COEC : CHF 5.- au bénéfice de Terre Nouvelle

info@coec.ch

 

 

 

 

 

 Présentation du service Terre Nouvelle

Le Service Terre Nouvelle  (https://terre-nouvelle.epg.ch) soutient les œuvres protestantes qui agissent partout dans le monde pour aider des hommes, des femmes et des enfants à avoir une vie meilleure. Pain pour le Prochain (PPP), et DM-échange et mission et l’Entraide protestante suisse (EPER) sont des organisations qui font un travail formidable.

Dans le Service Terre Nouvelle, nous faisons connaître leurs actions, nous organisons des rencontres, des cultes et d’autres activités. Nous essayons de sensibiliser les protestants de Genève à ce que vivent les chrétiens ailleurs, dans ce que nous appelons l’Eglise Universelle.  En fait, notre mission est d’ouvrir une fenêtre sur le monde qui nous entoure, sans perdre espoir : à notre mesure  et ensemble nous pouvons toujours faire quelque chose.

Pour découvrir les œuvres d’entraide, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens :

 

https://www.dmr.ch

https://painpourleprochain.ch

https://www.eper.ch

 

Suggestions d’animations / histoires à raconter en lien avec le bricolage

Le sens des décorations traditionnelles du sapin de Noël

Un caté (5P-8P) de Noël à vivre en famille

Déroulement d’une veillée de Noël : le sens des décorations traditionnelles du sapin de Noël

Conte de Noël : l’ange Espérance

Histoire des cloches de Noël

Chants et histoire de Noël racontée par Ana