Histoire de l’Église des Enfants
Découvrez les dates clés de la réalisation de l’Église des Enfants à Genève.
Courant 2013, la Pastorale du Service Enfance et Famille (SEF) découvre l’existence des Églises des Enfants en Finlande, lors d’une conférence européenne de la catéchèse. Portée par la réflexion autour de l’enfant théologien et motivée par les riches rencontres de ce voyage, elle présente l’Église des Enfants, début 2014, lors des journées théologiques de la Compagnie des pasteurs et des diacres. S’en suive un projet de réalisation d’une Église des Enfants à Genève.

L’Église des Enfants s’installe tout d’abord modestement au temple de la Madeleine. En parallèle, en automne 2015, une équipe du Pôle enfance (anciennement SEF) et de ministres du centre-ville se rend à nouveau en Finlande pour approfondir le concept auprès des collègues finlandais et allemands et visiter plusieurs Église des Enfants. Dans ces églises tout est conçu pour être à la portée des enfants : les différents éléments nécessaires à la liturgie sont à la taille des enfants : que ce soit le baptistère, les espaces de prière, les vitraux. Symboliquement, l’enfant ne regarde pas depuis en dessous, mais à sa hauteur. Il habite cette église comme il habite d’autres lieux de vie qui lui sont adaptés : sa chambre, sa classe, une aire de jeux.
Si l’on considère que l’enfant est acteur à part entière d’une spiritualité qui lui appartient, il devient capital de mettre à sa disposition des « outils », des repères, des moyens qui lui correspondent et lui permettent de « déchiffrer » la culture chrétienne.

Entre 2015 et 2018, le projet prend de l’ampleur : l’Eglise des Enfants est accueillie au temple de la Madeleine et développe des célébrations (les « Mad’dimanche », qui deviendront les « BAM ») où les enfants sont invités à découvrir en famille une histoire biblique, racontée en mots et en notes. Des chants, dont un composé spécialement pour le BAM, des prières et un échange complètent la célébration. Des groupes de catéchisme utilisant l’approche Godly Play® voient aussi le jour. Les activités réunissent de plus en plus de familles et un projet d’aménagement du temple de la Madeleine est développé. Celui-ci sera finalement abandonné, en raison de contraintes liées à la transformation du bâtiment.
Au cours de l’été 2018, l’Église des Enfants déménage à l’Auditoire de Calvin. Des aménagements sont effectués pour accueillir les enfants et leurs familles : une salle des Merveilles (Godly Play®) est installée dans l’une des chapelles de l’Auditoire et des espaces sont aménagés pour fluidifier la cohabitation. Les BAM (célébrations pour les familles) deviennent un véritable lieu de vie communautaire, des amitiés et des liens forts se nouent, les premiers baptêmes à la demande des enfants sont célébrés. Néanmoins, l’infrastructure n’y est pas tout à fait adéquate, notamment en raison du partage du lieu avec d’autres communautés.
Entre 2018 et 2021, le projet prend encore de l’ampleur ; de nouvelles activités sont proposées. Les Théopopettes® – spectacles de marionnettes suivis d’une discussion philosophique qui aident les enfants à penser par eux-mêmes sur les grandes questions de la vie – s’installent à demeure à l’Auditoire Calvin pour leur onzième saison. C’est aussi à cette époque que le premier centre aéré de l’Eglise des Enfants est lancé, au début des vacances d’été.

Depuis 2021, afin de développer l’offre de l’Église des Enfants, l’EPG étudie le déménagement de cette dernière au temple de Saint-Jean (situé rue de Saint-Jean 24, 1203 Genève). Cette nouvelle localisation, permettra à l’Église des Enfants d’être installée dans un lieu pérenne, de remplir pleinement son potentiel et de pouvoir développer ses activités dans un lieu dédié entièrement aux familles.
