Kit pâte à sel de Noël

Pour fabriquer la pâte à sel : à partir du mélange farine – gros sel, ajouter 1 portion d’eau à 2 portion du mélange (un petit gobelet peut servir de mesure). Dans un bol, pétrir pour obtenir une pâte homogène ; la pâte ne doit pas être collante ni trop friable, si nécessaire ajouter un peu de farine ou un peu d’eau. (Proportions pour réaliser votre propre mélange : 2 x farine / 1 x sel / 1 x eau)

Pour confectionner les « biscuits » : étaler la pâte au rouleau à pâtisserie (une bouteille en verre peut remplacer le rouleau) et découper les formes avec les emporte-pièces. Faire un trou avec un cure-dent. Laisser sécher min. 48 h sur une grille ou sur du papier sulfurisé et retourner quand le dessus est sec. Un fois sec, pas besoin de cuisson (mais pour plus de solidité, cuire 30 min à 150° C). Ajouter un fils doré ou autre pour accrocher sur le sapin.

Pour confectionner un bougeoir : faire une boule de pâte entre les deux mains de la grandeur d’une balle de ping-pong, puis l’écraser avec la bougie à réchaud. Pour décorer les bords, étaler la pâte au rouleau et découper des petites étoiles avec un emporte-pièce. Les coller sur le bougeoir avec un peu d’eau. Laisser sécher min. 48 h. (pour plus de solidité, cuire 30 min. à 150 ° C).

 

 

En vente au COEC : 5.- FCH au bénéfice de Terre Nouvelle

(sur commande, prendre rdv pour venir le / les chercher : info@coec.ch)

 

Suggestions d’animations / histoires à raconter en lien avec le bricolage

Le sens des décorations traditionnelles du sapin de Noël

Un caté (5P-8P) de Noël à vivre en famille

Déroulement d’une veillée de Noël : le sens des décorations traditionnelles du sapin de Noël

Conte de Noël : l’ange Espérance

Histoire des cloches de Noël

Chants et histoire de Noël racontée par Ana